Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Marais: du quartier juif au quartier homosexuel.
23 février 2007

Introduction: Le nom du Marais a une origine

Introduction:

Le nom du Marais a une origine géographique. La Seine n'a pas toujours eu son lit actuel et fut autrefois un fleuve plus large qu'aujourd'hui. Il y eut souvent des inondations. Les terrains près de la Seine, formant une sorte de petite vallée, ont été transformés en véritable marécage. C'est la raison pour laquelle on l'appellera le Marais.

Aujourd’hui le quartier du Marais a une acceptation géographique plus large.

Il s’étend de la Bastille à la République et de Beaubourg à la Seine.

Longtemps quartier dédié à l’aristocratie, il fut abandonné par celle-ci et devint un quartier populaire accueillant d’abord une population d’ouvriers et d’artisans, puis d’immigrants juifs et enfin la communauté homosexuelle de Paris. C'est de ces dernières installations: celle des juifs et des homosexuelles dont nous allons parler dans notre tpe.

Nous tâcherons de répondre à la problématique suivante:

L'installation des communautés juives et homosexuelles dans le quartier du Marais peut-elle s'expliquer par des raisons historiques et sociologiques semblables?

Après avoir montrer l'aspect historique et sociologique de leur installation, nous démontrerons que d'autres raisons, notamment architecturales et culturelles, expliquent l'arrivée des homosexuels et des juifs dans le quartier.

Nous avons ainsi le plan suivant:

Premier axe: Des raisons sociologiques font naître des similitudes entre l’installation des communautés juives et homosexuelles dans le Marais.

Avec comme première sous-partie: L’ancrage des juifs et des homosexuels dans le quartier du Marais est lié à une stigmatisation, un sentiment d’exclusion commun et en deuxième: un esprit de communautarisme.

Deuxième axe:  Les raisons architecturales et culturelles.

La première sous-partie est consacré au phénomène de gentrification.

La seconde à un phénomène de capacité/possibilité commerciale.

et la troisième au développement d’un Marais artistique, déjà présent.

Vous trouverez à la fin de notre tpe la bibliographie ainsi que des photos que nous avons prises à l'occasion de nos visites dans le Marais. Bonne visite!!!!

Publicité
Commentaires
Le Marais: du quartier juif au quartier homosexuel.
Publicité
Publicité